La vie scolaire du collège Waldeck-Rousseau : une vie facile ?

Reportage sur les surveillants et la CPE du collège réalisé par des élèves de 4e3.

Nous allons découvrir les coulisses des métiers les plus indispensables d’un collège. Les surveillants de la vie scolaire et la Conseillère Principale d’Éducation.

Il y a 3 surveillants : Mounia 3 ans d’expérience, Heidi-Laure 3 ans d’expérience, Léa 2 ans d’expérience, Abdel-Rani 2 jours de présence dans notre collège (lors de l’interview) présent en suppléance de l’absence de Mounia. Et la CPE : Mme Martinez-Ibanez.

Un emploi du temps chargé !

Les surveillants se partagent trois postes à tour de rôle : la surveillance de la permanence, le portail d’entrée et de sortie des élèves ainsi que le bureau (contrôle des absences, retards des élèves etc.) Ils ont la responsabilité des élèves quand ces derniers ne sont pas en cours (récréations, étude, retenues, exclusions ponctuelles de cours, exclusions de classe à la journée, « bobologie » en l’absence de l’infirmière, professeurs absents).

Leur emploi du temps est très chargé. Dans une semaine, les surveillants travaillent durant 41h. Le plus tôt qu’ils commencent est 7h45 et au plus tard ils finissent à 17h30.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

-Mounia, suite à une formation de médiateur, a décidé de rester travailler ici. Elle est revenue pour les élèves. Mounia entame sa dernière année de travail au collège. Même si ce métier ne peut être pris que pendant 6 ans, Mounia souhaite s’arrêter après 3 années pour reprendre ses études.

-Léa a choisi ce métier en attendant un autre travail, cela lui donne une expérience pour un futur métier.

-Heidi-Laure souhaitait travailler avec les adolescents. Elle souhaiterait faire une formation d’assistante sociale.

-Mme Martinez-Ibanez a été responsable d’un secteur jeunes et animatrice multimédias. Après un licenciement économique, elle a décidé de changer de métier tout en travaillant toujours auprès des adolescents. Elle décide d’aller dans un collège où elle rencontre des CPE qui lui donnent envie de faire ce métier. Elle passe alors le concours de CPE qu’elle réussit.

-Abdel Rani est nouveau, il dit que tout se passe bien, qu’il y a une bonne organisation et qu’il a été bien accueilli. Il a fait ce métier pour travailler avec les jeunes, Il voudrait rester ici cette année l’année prochaine et puis continuer ses études. Il souhaite obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé et faire le métier d’éducateur spécialisé pour aider les jeunes en difficulté. Car certaines personnes arrêtent leurs études et il veut les remettre dans le droit chemin.

La salle de permanence

Petit point sur les surveillants

Dans les collèges publics, les surveillants ont un CDD, c’est-à -dire un contrat à durée déterminée, Ils doivent renouveler leur CDD chaque année contrairement à un CDI où la personne signe un contrat pour une durée indéterminée. Pour exercer le métier de CPE, un bac +5 est requis.

Les AED disent tous que le métier de surveillant est un tremplin pour les études.

Parenthèse sur le tutoiement et le vouvoiement

La CPE a choisi de vouvoyer les élèves, elle nous explique que cela lui permet de garder une distance. Elle a laissé le choix aux surveillants entre se faire tutoyer ou vouvoyer. Ils ont tous choisi de se faire tutoyer. Elle dit que les surveillants sont plus exposés à la violence. Leur formation est très courte pour savoir cadrer les élèves et il est difficile de le faire tout en les tutoyant. Mais elle nous explique que les surveillants qui tutoient sont plus proches des élèves pour parler, même si le fait de vouvoyer n’empêche pas d’avoir de bons rapports.

Quelques possibilités pour améliorer la vie au collège

Même si dans l’ensemble le collège est agréable et organisé, ils souhaitent plus de moyens pour développer le collège. Faire plus de projets autour de la nature par exemple. La CPE nous dit qu’il existe une cinquantaine d’écoles en France, uniquement en primaire à sa connaissance, qui font l’école dehors pendant des journées ou des semaines dans l’année scolaire.

La CPE souhaite faire plus de projets avec les élèves.

Article signé de Clément, Edgar, Adam et Metin-Emre.