L’homophobie encore présente dans notre société

L’homophobie est toujours présente en France. Nous allons voir que la communauté LGBT (les personnes bisexuelles, homosexuelles et transgenres) ne sont pas si étranges, différentes des personnes hétérosexuelles. Essayons de mieux les connaître, eux et leur droit en tant qu’êtres humains. Qui sont réellement ces personnes ? L’homophonie a-t-elle sa place dans notre société ?

D’après l’association SOS Homophobie un cas sur trois des agressions homophobes intervient au travail, dans le cercle familial ou dans le voisinage.

« Ta bisexualité c’est une phase, ça passera », « Mariage pour tous veut dire que je pourrai me marier avec mon chien »

Ce sont des phrases entendues par les personnes LGBT

Les internautes se mobilisent

Pour dénoncer ces violences des hashtags ont été créés tel que #MeTooTrans, #MeTooGay. Tous ces hashtag témoignent peut-être de toutes ces violence sexuelles, verbales ou autre. L’homophobie critique ces hommes et ces femmes, à coup de préjugés, d’idées reçues. Alors qu’en France, notre devise est « Liberté Égalité Fraternité« , comment pouvons-nous encore aujourd’hui laisser des personnes se faire agresser en pleine rue pour leur personnalité ? Pourquoi de telles violences ?

D’après un article de Wikipédia, ce qui pousserait ces personnes à de tels actes serait la peur, la haine de l’autre. Il peut se manifester de la même manière que la racisme, l’antisémitisme, ou le harcèlement.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBT

Enfin une loi

Il aura fallu attendre le 21e siècle pour interdire la discrimination homophobe au sein du travail. Ainsi deux lois ont été récemment introduites :

  • la loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001
  • la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002

Dans une loi de 2003 du code pénal, les injures à caractère homophobe sont interdites.

Une personne qu’elle soit gay, lesbienne ou trans reste un Humain et il mérite la même égalité, le même jugement qu’une personne hétérosexuelle. Car d’après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (article 1).

Homosexuel, trans, queer, intersexe,… ?

Alors que la plupart des gens les regarde bizarrement, il existe un moyen pour stopper ces regards, c’est de les comprendre et pour cela quoi de mieux que quelques définitions :

  • homosexualité : attirance affective et sexuelle pour une personne du même sexe.
  • non-binaire: une personne non-binaire ne se reconnaît pas dans le cadre traditionnel femme/homme
  • LGBTIphobie: terme générique désignant la discrimination des personnes qui ne correspondent pas aux normes hétérosexuelles et de genre. On parle d’« homophobie » quand ces réactions concernent des personnes homosexuelles, de « biphobie »pour les personnes bisexuelles et de « transphobie » pour les personnes transgenres.
  • queer : terme anglais (« étrange, bizarre, tordu ») utilisé pour désigner les discours et les identités refusant les catégories binaires de genre et de sexualité.

Source : https://www.reseau-canope.fr/musee/fileadmin/user_upload/2020_expo_lgbti_ok.pdf, Slate, article de Aude Lorriaux du 5 juin 2015

L’association SOS Homophobie propose une ligne d’écoute anonyme : 01.48.06.42.41

Maureen Granger