Portrait de prof : Madame LAURANSON

Madame Lauranson aux côtés des journalistes Maureen, Lou et Clara

Professeur d’anglais, Madame Lauranson nous parle de son parcours scolaire, universitaire, et nous donne son avis sur le couple qui a fait l’actualité ces dernières semaines.

“J’ai eu la chance de voir la Reine d’Angleterre en vrai devant Buckingham Palace, c’était extraordinaire : “The Queen is here” !”

Que pensez-vous du couple Harry et Megan ?

Ce n’est pas simple de faire partie de la famille royale. Les membres de cette famille et la Reine d’Angleterre ont une position délicate. Nous ne voyons que le côté strass et paillettes mais il y a aussi tout le côté protocolaire.

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour devenir professeur d’anglais ?

“J’ai passé ma licence (3 ans après le baccalauréat) à l’université Jean Monet à Saint-Étienne. J’ai ensuite passé une année scolaire à Birmingham en Angleterre, cela m’a conforté dans mon choix d’enseigner l’anglais.

“Même à Firminy on peut parler anglais : le site du Corbusier attire beaucoup de touristes !”

Qu’est-ce qui vous a le plus attiré pour faire ce métier ?

C’est mon professeur d’anglais de sixième qui m’a beaucoup marqué. Cela fait presque 20 ans que j’enseigne maintenant. J’aime beaucoup le contact avec les adolescents et l’anglais donc j’ai réussi à associer les deux.”

Avez-vous déjà pensé à changer de métier ?

J’aime beaucoup l’esthétique et les soins, le maquillage, mais cela reste un loisir car l’anglais est plus important pour moi.

“Je me souviens de m’être dit le premier jour passé dans ma famille d’accueil en Angleterre : “qu’est-ce que je fais là ?” Quelques mois plus tard, en les quittant, j’en pleurais…”

Interview réalisée par Lou, Clara et Maureen.