Le projet “Au fil d’Art’riane”

Tous les élèves de 6e du collège ont mené un projet artistique original : décorer les murs du collège en recyclant des tissus, cela permet en plus de sortir du cadre scolaire pendant quelques jours. Reportage.

Le projet a été encadré par trois professeurs : de français , de SVT et de technologie en collaboration avec une artiste dont le nom est Virginie Chomette, c’est elle qui a organisé la fresque finale.

L’artiste plasticienne Virginie Chomette

Pour la seconde fois et afin de ne pas perdre la fil, l’artiste Virginie Chomette « art-échoise », qui s’est fait connaitre pour ses créations singulières en matériaux de récupérations est venue au collège afin de proposer aux élèves des classes de 6ème de poursuivre l’œuvre commencée en 2018.

Ce projet artistique, encadré par les professeurs Simone Cronel enseignante en Technologie, Valériane Faure enseignante en Science de la Vie de la Terre et Amaury Pontvianne enseignant en Français, qui tous trois travaillent de concert afin de proposer dans la complémentarité de leur matière le projet pédagogique intitulé pour l’occasion de fil d’Ariane.

Il s’agit dans un premier temps de collecter les matériaux de récupération, les classer et les trier de façon à sensibiliser les élèves à la valorisation des déchets. Dans un second temps, le projet artistique prend vie sous la forme d’une fresque qui s’étend le long du mur de l’escalier de l’établissement scolaire sur plusieurs étages à la façon d’un « fil d’Ariane ».

Ainsi les élèves contribuent au projet artistique qu’ils réalisent de leur main en permettant à des objets et matériaux condamnés à la déchetterie à pouvoir retrouver une seconde vie et ainsi contribuer à faire du beau avec du moche.

Une magnifique histoire appelée à se poursuivre tout au long des murs de l’établissement au fil du temps.